Nos bateaux de recherche

Le BDRI possède deux bateaux de recherche qui respectent les exigences techniques pour soutenir la recherche en biologie marine et en océanographie sur la côte nord-ouest de l’Espagne. Avec les normes de sécurité les plus élevées et un équipement de pointe, nos bateaux sont entièrement équipés pour la recherche de haute qualité sur les mammifères marins. Les bateaux de recherche BDRI sont situés dans le port d’O Grove, à 10 minutes à pied du notre centre de recherche.


Embarcación de investigación marina Estudio de los delfines y ballenas Grupo investigación fauna marina Equipo investigación fauna marina

 

Tyba III

Tyba III est un Princess 37 V Hull (de 11 m de long), le premier yacht de la prestigieuse marque Princess, équippé de deux moteurs diesel Volvo 240Hp inboard de haute performance. Le BDRI a acquis ce bateau en 2013 et l'a converti en un bateau apte à la recherche sur les côtes et les eaux du plateau continental de la Galice. Tyba est de propriété exclusive du Bottlenose Dolphin Research Institute et son nom vient d'un mot arabe signifiant «bien», «gentil». Depuis son arrivée à O Grove en 2014, Tyba a été utilisé pour étudier la répartition des mammifères marins, des oiseaux marins et d'autres animaux marins dans les eaux galiciennes ; pour tester et déployer de nouveaux instruments, tels qu'un drone pour étudier le comportement des cétacés ; pour identifier les dauphins et les baleines ; et ainsi que pour former des étudiants aux techniques d'échantillonnage sur le terrain.

 

Estudio delfines embarcación Barco de investigación ballenas y delfines Tyba III barco investigación BDRI Embarcación investigación marina

 

Tyba est un bateau très stable, économique et avec une vitesse de croisière raisonnable grâce à sa coque planante. Grâce à un radar et une plateforme à 4 m de hauteur, Tyba est également bien adapté à l’exploration des côtes, comme les rias galiciennes, ce qui en fait un bateau idéal pour la recherche. Tyba dispose de 5 couchettes réparties dans 3 cabines, d'un toilette et d'une salle de laboratoire. Le bateau est équipé d'un GPS, d'un radar, d'un sondeur, d’un filet à plancton, d’un disque de Secchi, d’un thermomètre de surface, d’un anémomètre, d’une boussole, d’un réfractomètre, d’un pH-mètre, de jumelles, d’un chronomètre, d’un hydrophone fixe avec enregistreur numérique professionnel, de casques, de haut-parleurs et de matériel photographique et vidéo équipé pour la surface et sous l'eau. Grâce à la coopération de nos chercheurs avec des scientifiques de l'Institut de recherche marine (IIM) du Conseil national de recherche espagnol (CSIC), Tyba est également équipé d'une station océanographique avec échantillonneurs d'eau pour la mesure des éléments nutritifs, polluant, oxygène dissout, chlorophylle-a, température, salinité, pH et conductivité de l'eau de mer. Les instruments sont utilisés par nos scientifiques pour mener des études océanographiques. Tyba peut accueillir un maximum de 12 personnes pour des excursions d'une journée.

 

 

Tyba est également équipé de VHF, boussole, radios bidirectionnelles, téléphone portable, gilet de sauvetage, trousse de secours, lampes de poche, fusées de détresse et signaux de fumée, feux de navigation, sonnette de sauvetage, bouées de sauvetage, extincteurs, ancre, cartes marines, radio-stereo, des pompes à eau et d'un certain nombre d'autres dispositifs de sécurité. Ce bateau de recherche répond à toutes les normes de sécurité et d'inspection requises par le gouvernement espagnol et la gendarmerie maritime.

 

Embarcación investigación marina Estudio mamíferos marinos Barco investigación marina Estudio mamíferos marinos

 

Benur

Benurest un bateau pneumatique à coque rigide de 5,5 m qui permet à notre équipe de recherche de mener des sorties dans les eaux côtières de la Ría de Arousa. Les hautes performances, la grande vitesse (jusqu'à 40 nœuds) et la grande capacité (jusqu'à 9 personnes) rendent ce bateau adéquat pour la recherche à proximité du rivage. Ce bateau est équipé d’un sonar, d’un GPS, d’un thermomètre de surface, d’un anémomètre, d’un disque de Secchi, d’une boussole, d’un réfractomètre, d’un pH-mètre, de jumelles, d’un chronomètre, d’un hydrophone fixe avec enregistreur numérique professionnel, de casques, de haut-parleurs et de matériel photographique et vidéo équipé pour la surface et sous l'eau.

 

Estudio de delfines Estudio delfines en España Muestreo estudio delfines y ballenas Embarcación estudio delfines

 

En outre, Benur est équipé d'une boussole, d'un téléphone portable, de gilets de sauvetage, d'une trousse de secours, de lampes de poche, de feux de détresse et de feux de fumée, de feux de navigation, d'une ancre, de cartes marines, d'une pompe à eau et de plusieurs autres dispositifs de sécurité. Benur répond à toutes les normes de sécurité et d'inspection requises par le gouvernement espagnol et la gendarmerie maritime.


Découvrir les espèces que nous étudions...

Découvrir notre lieu de travail (O Grove, Galice, Espagne)...

Lire nos publications scientifiques...

 

Suivez-nous

Follow BDRI on Facebook Follow the BDRI on Twitter Follow our Youtube channel Follow the BDRI on Instagram

Our research vessels

The BDRI research vessels meet the range, endurance, and technical requirements to support marine biology and oceanographic research along the North-western coast of Spain. With the highest safety standards and state-of-the-art equipment, our vessels are fully equipped for in-depth marine mammal science. The BDRI research vessels are located at the harbour of O Grove, which is a 10-minute walk from the BDRI research lab.


Marine mammal research and conservation in Spain Studying marine mammals in Spain Marine mammal research and conservation Internship with dolphins and whales

 

Tyba III

The Tyba III is a Princess 37 V Hull (11 m long), the first Princess flybridge motor yacht to be built with high performance inboard diesel Volvo 240Hp engines. In 2013 the BDRI acquired this vessel and converted it into a vessel fit for marine research in coastal and waters along the continental shelf. The vessel is solely owned by the Bottlenose Dolphin Research Institute and its name comes from an Arabic word meaning “good”, “pure”. Since its arrival to O Grove in April 2014, Tyba III has been used to study the distribution of marine mammals, marine birds, and other megafauna along Galician waters; to test and deploy new instruments, such as a drone to study cetacean behaviour; to identify dolphins and whales, and to provide an introduction to field research sampling techniques for undergraduate and graduate students.

 

Marine mammal research internship Marine mammal research vessel BDRI research vessel Marine megafauna research

 

Tyba III is a very well-regarded sea boat with good economy and sensible cruising speed thanks to its planing hull. Thanks to the folding radar arch it is also well suited to exploring inland waterways or Galician rías, making it a perfect candidate for long term research surveys. Tyba III has  5 berths in 3 cabins with a bathroom and laboratory room included. The boat is equipped with a GPS plotter, radar, echo-sounder and, thanks to the cooperation with scientists from the Marine Research Institute (IIM) of the Spanish National Research Council (CSIC), it also  equipped with an oceanographic station with water samplers for the measurement of nutrients, pollutants, oxygen, chlorophyll, sea surface temperature, sea surface salinity, pH, conductivity plankton net, Secchi disk, and more, used by BDRI scientists to conduct oceanographic surveys. Tyba III can accommodate up to 12 people for day trips.

 

 

Additionally, the vessel is equipped with VHF, compass, two way radios, mobile phone, lifejackets, first-aid kit, flashlights, flares and smoke signals, navigation lights, bell, life-rings, fire extinguishers, anchor, nautical charts, radio-stereo, water pumps and a number of other safety devices. The research vessel meets all safety and inspection standards required by the Spanish Government and Coast Guard.

 

Marine research internship Volunteering with dolphins and whales Marine research internship Studying marine mammalsin Spain

 

Benur

Benur is a 5.5 m rigid-hulled inflatable boat (RHIB) that serves our research team to carry out research surveys along the coastal waters of the Ría of Arousa. The high-performance, high/speed (up to 40 knots), and high-capacity (up to 9 people) make this vessel adequate for research surveys close to shore and bioacoustic research. This vessel is equipped with a sonar, GPS, surface water thermometer, anemometer, Secchi disk, compass, refractometer, pH meter, binoculars, digital time recorders, stationary hydrophone with a professional digital recorder, headphones, loudspeakers, photographic and video equipment both for the surface and underwater.

 

Bottlenose dolphin research Dolphin research internship Marine mammal research courses Studying dolphins in Spain

 

Additionally, the vessel is equipped with a compass, mobile phone, lifejackets, first-aid kit, flashlights, flares and smoke signals, navigation lights, anchor, nautical charts, water pump and a number of other safety devices. The research vessel meets all safety and inspection standards required by the Spanish Government and Coast Guard.


Discover the species studied by the BDRI...

Learn more about BDRI study area (Galicia, NW Spain)...

Read BDRI scientific publications...

 

Follow us

Follow BDRI on Facebook Follow the BDRI on Twitter Follow our Youtube channel Follow the BDRI on Instagram