Formation en ligne sur l'étude des mammifères marins

Le Bottlenose Dolphin Research Institute (BDRI) propose des formations en ligne uniques, conçus pour que les participants approfondissent leurs connaissances et acquièrent de nouvelles compétences en écologie et éthologie des mammifères marins.

 

Nos cours en ligne offrent une immersion approfondie dans le domaine de la science des mammifères marins et couvrent une vaste quantité de connaissances, de théories et d'enquêtes en cours sur les cétacés et leur environnement (vous pouvez trouver la description de nos différents cours ci-dessous).

 

Les cours sont proposés sous forme de conférences, en direct et en ligne, à un nombre limité d'étudiants afin de garantir un enseignement de haute qualité, et offrant aux étudiants la possibilité d'interagir facilement avec l'instructeur.

 

L'objectif de chaque formation en ligne est de fournir aux participants des connaissances théoriques nécessaires (techniques de recherche, analyse de données à l'aide de logiciels spécialisés et d'outils statistiques, interprétation des résultats) et des compétences pratiques pour la recherche sur les mammifères marins.

 

En participant à nos formations exclusives, les étudiants acquerront une compréhension des problèmes de conservation qui motivent les activités de recherche et contribueront à l'étude et à la conservation des cétacés, car 100% des frais d'inscription iront aux projets du BDRI.

 

Nos cours sont dispensés par Dr Bruno Díaz López, fondateur et directeur du BDRI ou par Dr. Séverine Methion, chercheur. Bruno est un scientifique de renommée internationale avec plus de 100 articles scientifiques dans des revues spécialisées, des conférences et des livres sur l'écologie, la bioacoustique et le comportement des cétacés (vous pouvez trouver une liste de nos publications ici). Nos chercheurs possèdent une vaste expérience de l'enseignement, ayant supervisés de nombreuses thèses de doctorat, de master et de licence d'universités européennes, américaines et asiatiques et ont donné plusieurs conférences publiques sur l'étude et la conservation des cétacés à travers le monde. Nos chercheurs sont également reviewers pour plusieurs des revues les plus importantes en écologie, comportement animal, biologie marine et la conservation. En outre, Dr Díaz López est membre du Groupe international de spécialistes des cétacés de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).


🎓 Le grand nombre de mémoires de master et de thèse de doctorat menées dans notre centre, en plus des accords avec certaines des universités les plus prestigieuses du monde, font du BDRI un centre internationalement reconnu pour l'étude des mammifères marins. Vous pouvez retrouver la liste des thèses de doctorat, et rapports de master et licence précédemment réalisées au BDRI ici.

 

Augmentez vos connaissances sur les cétacés depuis chez vous grâce au BDRI !

 

Formations dauphin baleineFormation scientifique recherche mammifères marins Formation sur les cétacés

 

DESCRIPTION DES FORMATIONS EN LIGNE

 

Le BDRI organise régulièrement un ensemble de cours en ligne, qui peuvent également être personnalisés (voir ci-dessous).

 

Nos formations en ligne se composent de 60 minutes de cours théoriques en ligne en direct (45 minutes de cours + 15 minutes pour les questions). Avant le cours, les étudiants recevront un lien pour télécharger du matériel supplémentaire (par exemple des sons, des vidéos, des données et/ou des articles scientifiques) et logiciel gratuit pour des exercices pratiques à compléter à tout moment après le cours (le cas échéant). À la fin du cours, les étudiants recevront un certificat de participation personnalisé. Tous les cours en ligne seront enregistrés et seront mis à la disposition des participants pour les revoir.

 

- Bioacoustique des cétacés - Cours d'introduction à l'étude de la communication des dauphins, baleines et marsouins

Cette formation d'introduction au monde de la bioacoustique des cétacés a pour objectif de fournir des informations sur les méthodes d'étude et l'analyse de la communication vocale des dauphins, baleines et marsouins. Cette formation est une excellente occasion pour les personnes inexpérimentées, les étudiants et les professionnels d'approfondir leurs compétences dans l'étude de la bioacoustique en utilisant du matériel d'apprentissage normalement uniquement disponible pour les étudiants et le personnel du Bottlenose Dolphin Research Institute (BDRI). Les cours sont spécialement conçus pour que les personnes sans connaissances préalables puissent se lancer dans ce monde passionnant de la bioacoustique. De même, ils permettront aux personnes ayant des connaissances antérieures d'acquérir de nouvelles connaissances sur la production sonore et l'utilisation de logiciels pour l'étude de la communication chez les dauphins, les baleines et les marsouins.

 

- Bioacoustique des cétacés 2 - Cours avancé sur l'étude des signaux acoustiques des dauphins

Cette formation spécialisée est offert exclusivement à ceux qui ont déjà participé aux cours d'introduction à la bioacoustique des cétacés. Au cours de cette formation, et sous la supervision de l'instructeur, les participants acquerront les notions théoriques-pratiques nécessaires pour débuter une étude bioacoustique sur la communication chez les cétacés qui comprend la classification et l'analyse des vocalisations des cétacés. Les cours comprennnent également des informations sur l'utilisation des méthodes de détection acoustique passive (PAM), leur applicabilité et leurs limites ainsi que sur l'impact de la pollution sonore sur les cétacés.

 

- Systèmes d'Information Géographique (SIG): concepts et outils adaptés à l'écologie, au comportement et à la conservation de la faune

L'étude de l'écologie, du comportement et de la conservation de la biodiversité est inhérente à la compréhension de la distribution spatiale des espèces. L’équipe de chercheurs du BDRI est consciente de l’importance de l’utilisation des SIG dans les projets de recherche sur le terrain, et a donc créé cette nouvelle formation pour fournir des informations précieuses sur l’utilisation des SIG en biologie et la conservation de la biodiversité marine. Les cours sont spécialement conçus pour que les personnes sans connaissances préalables puissent se lancer dans l'utilisation des systèmes d'information géographique (SIG). De la même manière, les cours s'adresse aux étudiants et chercheurs qui commencent à utiliser le SIG dans leur carrière et qui ont besoin d'approfondir leurs connaissances sur ce sujet. C'est une excellente occasion d'améliorer vos compétences en SIG en utilisant du matériel qui n'est normalement disponible que pour les étudiants et le personnel du BDRI. Quantum GIS (également connu sous le nom de QGIS) offre une alternative gratuite, open source et facile à utiliser aux progiciels SIG commerciaux, et est de plus en plus utilisé dans les centres de recherche et les universités du monde entier.

 

- Introduction à l'écologie des cétacés côtiers

Cette formation fournit des informations détaillées sur les techniques et la méthodologie utilisées dans l'étude des populations de mammifères marins et, plus spécifiquement, dans l'investigation de l'écologie des cétacés. Cette formation en ligne présentera aux participants la conception et la sélection des méthodes les plus appropriées pour caractériser l'état d'une population de cétacés. Ces cours contiennent également du matériel pratique et des informations bibliographiques. La grande variété de sujets abordés dans cette formation offre une vision large qui va des techniques de recherche sur le terrain appliquées aux cétacés aux notions sur la biologie des espèces, fournissant aux étudiants les notions nécessaires pour une meilleure compréhension des études sur les cétacés. les cétacés et leur conservation.

 

- Comportement des cétacés : méthodes et techniques de recherche

Cette formation initie les participants à l'étude de l'éthologie. Cela inclut des notions sur la méthodologie d'échantillonnage et les techniques de recherche utilisées dans l'étude du comportement des mammifères marins, et plus particulièrement des cétacés. La variété des sujets abordés dans cette formation offre un large aperçu des caractéristiques du comportement des dauphins, des baleines et des marsouins ainsi qu'un aperçu détaillé des concepts et de la méthodologie de la recherche sur le terrain. Cette formation vise à offrir une spécialisation en méthodes comportementales, en se concentrant notamment sur les principaux schémas comportementaux ainsi que sur l'échantillonnage des événements comportementaux associés. Les participants aux cours recevront du matériel complémentaire pour mettre en pratique les connaissances acquises avec une approche globale et intégrée pour comprendre la complexité du comportement des cétacés.

 

- Photo-identification et étude des systèmes sociaux des cétacés

Cette formation avancée fournit des informations détaillées sur les techniques de photo-identification pour le suivi non invasif des individus (marquage et recapture) des cétacés. Les cours sont conçu pour des participants de différents niveaux d'expérience (des passionnés qui veulent savoir comment la vie sociale est identifiée et étudiée aux professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances et améliorer les techniques d'échantillonnage). Les cours comprennent des notions qui introduisent les étudiants à la vie sociale de différentes espèces de cétacés ainsi que des aspects pratiques à prendre en compte dans les échantillonnages pour faire des estimations de l'abondance, de l'habitat et des relations sociales des cétacés. En participant à cette formation, les participants acquerront une vision plus approfondie des concepts et de la méthodologie associés à l'utilisation de la photo-identification pour l'étude de la vie sociale de ces espèces.

 

- Conservation et gestion des populations de cétacés

Une réponse scientifique aux problèmes de conservation créés par les interactions entre les activités humaines (pêche, aquaculture et tourisme) et les dauphins dépend essentiellement d'une connaissance précise des impacts causés par les interactions. Cette formation fournit les informations nécessaires pour étudier ces interactions et prendre les décisions appropriées pour la conservation de l'espèce. Cette formation fournit une mine de connaissances et d'informations issues de la recherche en cours liée à la conservation des mammifères marins, aboutissant à une approche intégrée de la résolution des conflits humains-cétacés et des conseils sur leur atténuation. Cette formation présentera aux étudiants certaines des méthodes disponibles pour évaluer l'impact des activités humaines sur les populations de cétacés. De même, les participants auront un aperçu plus approfondi des divers facteurs qui influencent la capture accidentelle de cétacés, et apprendront l'importance des politiques locales, nationales et internationales qui visent à protéger ces espèces.

 

- Introduction aux statistiques pour la recherche sur la faune sauvage

Les statistiques sont un pilier fondamental du processus de recherche scientifique. Malgré cela, les personnes qui étudient la faune ont souvent des difficultés à comprendre et à appliquer les connaissances statistiques. L'objectif de cette formation est d'apporter des statistiques de manière simple et appliquée à tous les étudiants et professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet et ainsi pouvoir l'appliquer dans leurs études. Les cours ont été conçus en tenant compte des lacunes et des «craintes» des étudiants et des professionnels lors de l'utilisation des statistiques dans leurs études grâce à l'expérience de l'instructeur acquise dans le suivi de plus de 100 masters et doctorats d'universités du monde entier. Les cours comprennent des leçons théoriques accompagnées d'exercices pratiques avec des données réelles sur les populations animales et en particulier avec des exemples sur les cétacés, qui aideront les participants à comprendre les connaissances nécessaires pour appliquer les techniques statistiques appropriées. Cette formation est une excellente occasion pour les personnes inexpérimentées ainsi que pour les étudiants et les professionnels de renforcer leurs compétences dans l'utilisation des statistiques pour l'étude de la faune.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir plus de détails sur nos cours en ligne (education@thebdri.com).

 

Formation SIG système information géographique Formation bio acoustique dauphins Cours spécialisés mammifères marins

 

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Cours en ligne sur mesure

En plus des cours régulièrement programmés, le BDRI peut proposer des cours en ligne sur mesure, à des groupes ou à des individus sur demande. Des cours personnalisés peuvent être organisés pour des individus (scientifiques, universitaires ou lycéens ...) ou des groupes (par exemple écoles, universités et organisations) sur un large éventail de sujets de recherche sur les mammifères marins, du niveau élémentaire au niveau avancé. De plus, les stratégies d'enseignement, la langue et les dates peuvent être adaptées pour répondre aux exigences individuelles et à différents objectifs d'apprentissage.

 

Langues

Nos cours en ligne peuvent être dispensés en anglais, espagnol, français et italien.

 

Frais d'inscription

Les frais d'inscription varient en fonction de la formation, et seront détaillés dans chaque cas. Les frais comprennent les cours, le certificat de participation et le matériel pédagogique supplémentaire. Veuillez contacter le BDRI pour recevoir des informations sur les frais et les dates disponibles (education@thebdri.com)

 

Dates

Nos cours en ligne ont lieu régulièrement toute l'année. Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram etTwitter) pour savoir quand les cours sont proposés ou n'hésitez pas à nous contacter à education@thebdri.com.

 

Plate-forme

Nos cours en direct ont généralement lieu sur Zoom et commencent à 20:00h (heure de Madrid, UTC + 2).

L'heure des cours sur mesure peut être ajusté.

 

Certificat

Dans les deux semaines suivant la fin de la formation, tous les participants recevront un certificat de participation. Chaque certificat porte le cachet officiel BDRI avec la signature de l'instructeur et le nom du participant.

 

Nos formations sont ouvertes à toute personne souhaitant se familiariser en science des mammifères marins.

Toute personne ayant l'intention de recevoir des crédits académiques pour ces formations sera responsable de prendre tous les arrangements avec leurs établissements d'enseignement.

 

COMMENT S'INSCRIRE

  • Pour vous inscrire à nos formations, merci de nous contacter à : education@thebdri.com

     

    Lorsqu'une date de formation sera annoncée, nous vous invitons à nous contacter dès que possible car les places seront attribuées sur la base du premier arrivé, premier servi.

     

    Pour toute question relative à nos formations, n'hésitez pas à nous contacter à : education@thebdri.com

     

 

Suivez-nous

Follow BDRI on Facebook Follow the BDRI on Twitter Follow our Youtube channel Follow the BDRI on Instagram

Online Training Courses in Marine Mammal Science

The Bottlenose Dolphin Research Institute (BDRI) offers unique Online Training Courses designed for participants to increase their knowledge and learn new skills in marine mammal ecology and behaviour.

 

Our Online Training Courses provide an in-depth immersion into the field of marine mammal science and cover an extensive amount of knowledge, theories and ongoing investigations concerning cetaceans and their environment (you can find our course topic descriptions below).

 

The courses are offered as structured live lectures to a limited number of students to ensure high-quality instruction, providing an opportunity for students to easily interact with the course instructor.

 

The aim of each Online Training Course is to provide the participants with the necessary theoretical knowledge (research techniques, data analysis using specialised software and statistical tools, interpretation of results) and practical skills in marine mammal research.

 

By participating in our exclusive courses, students will gain an understanding of the conservation issues driving the research activities and will contribute to the study and conservation of cetaceans, as 100% of the registration fee will go towards BDRI projects.

 

Our courses are taught by Dr. Bruno Díaz López, BDRI founder and director. Bruno is an internationally renowned scientist with more than 100 scientific articles in specialized journals, conferences and books on the ecology, bioacoustics and behavior of cetaceans (you can find a list of our publications here). He has extensive teaching experience as he has supervised numerous doctoral, masters and undergraduate theses from European, American and Asian universities and has given several public lectures on the study and conservation of cetaceans around the world. In addition, Dr. Díaz López is a member of the International Cetacean Specialist Group of the International Union for Conservation of Nature (IUCN) as well as a reviewer for some of the most important journals of ecology, animal behavior, marine biology and conservation. You can find more information on his Google Scholar and ResearchGate accounts.


🎓 The large number of master and doctoral theses conducted at our center, in addition to the agreements with some of the most prestigious universities in the world, make the BDRI an internationally recognized center for the study of marine mammals. You can find the list of PhD, Master and bachelor theses previously carried out at the BDRI here.

 

Increase your cetaceans knowledge from home thanks to the BDRI!

 

Marine mammal research in Galicia, NW SpainBottlenose dolphin research and conservationResearch experience at BDRI Studying dolphins and whales in Spain

 

ONLINE TRAINING COURSE TOPICS

The BDRI organizes a set of Online Training Courses regularly, that can also be tailor-made (see below).

 

Our Online Training Courses consist of 60-minute live theoretical online lectures (45 minute lecture + 15 minutes for questions). Before the class, students will receive a link to download supplementary material (e.g. sounds, videos, data and scientific articles) and free software for practical exercises to be completed any time after the class (when applicable). Upon completion of the course, students will receive a personalized certificate of participation. All online classes will be recorded and will be available to course participants for review.


- Cetacean bioacoustics - Introductory course on the study of dolphin, whale and porpoise communication

This introductory course to the world of cetacean bioacoustics aims to provide information on study methods and the analysis of the vocal communication of dolphins, whales and porpoises. This course is a great opportunity for inexperienced individuals, students and professionals alike to further their skills in the study of bioacoustics using learning materials normally only available to students and staff of the Bottlenose Dolphin Research Institute (BDRI). The course is specially designed so that people without previous knowledge can get started in this exciting world of bioacoustics. Similarly, it will allow people with previous knowledge to acquire new knowledge about sound production and the use of software for the study of communication in dolphins, whales and porpoises.

 

- Cetacean bioacoustics 2 - Advanced course on the study of dolphin acoustic signals

This specialized course is offered exclusively for those who previously participated in the introductory course on cetacean bioacoustics. During this course and under the supervision of the instructor, participants will acquire the theoretical-practical notions necessary to begin a bioacoustic study on communication in cetaceans that include the classification and analysis of the vocalizations of cetaceans. The course also includes information on the use of passive acoustic detection methods (PAM), their applicability and limitations as well as on the impact of noise pollution on cetaceans.

 

- Geographic Information Systems (GIS): concepts and tools adapted to marine mammal ecology, behaviour, and conservationThe study of the ecology, behavior and conservation of biodiversity is inherent in understanding the spatial distribution of species. The BDRI team of researchers is aware of the importance of the use of GIS in field research projects, and therefore has created this new training course to provide valuable information on the use of GIS in biology and conservation of the marine biodiversity. The course is specially designed so that people without previous knowledge can get started in the use of geographic information systems (GIS). In the same way, the course is designed for students and researchers who are starting to use GIS in their career and who need to increase their knowledge of this subject. This is a great opportunity to increase your GIS skills using material that is normally only available to BDRI students and staff. Quantum GIS (also known as QGIS) offers a free, open source, easy-to-use alternative to commercial GIS software packages, and is increasingly used in research centers and universities around the world.

 

- Introduction to coastal cetacean ecology

This training course provides extensive information on the techniques and methodology used in the study of populations of marine mammals and, more specifically, in the investigation of the ecology of cetaceans. This online course will introduce participants to the design and selection of the most appropriate methods to characterize the state of a cetacean population. This course also contains practical material and bibliographic information. The wide variety of topics covered in this course offers a wide vision that goes from field research techniques applied to cetaceans to notions about the biology of species, providing students with the necessary notions for a greater understanding of studies on cetaceans. cetaceans and their conservation.

 

- Cetacean behaviour: Research methods and techniques

This course introduces participants to the study of ethology. This includes notions about the sampling methodology and research techniques used in the study of the behavior of marine mammals, and more particularly of cetaceans. The variety of topics covered in this course offers a broad overview of the behavior characteristics of dolphins, whales and porpoises as well as a detailed overview of the concepts and methodology of field research. This training course aims to provide a specialization in behavioral methods, focusing in particular on the main behavioral patterns as well as the sampling of associated behavioral events. Course participants will receive complementary material to put into practice the knowledge acquired with a global and integrated approach to understanding the complexity of behavior in cetaceans.

 

- Photo-identification and the study of cetacean social systems

This advanced course provides detailed information on photo-identification techniques for non-invasive tracking of individuals (tagging and recapture) of cetaceans. This course is designed for participants of different levels of experience (from passionate people who want to know how social life is identified and studied to professionals who want to increase their knowledge and improve sampling techniques). The course includes notions that introduce students to the social life of different species of cetaceans as well as practical aspects to take into consideration in the samplings to make estimates of abundance, habitat, and social relations of cetaceans. As a result of participating in this course, attendees will obtain a deeper vision of the concepts and methodology associated with the use of photo-identification for the study of the social life of these species.

 

- Conservation and management of cetacean populations

A science-based response to conservation problems created by interactions between human activities (fisheries, aquaculture, and tourism) and dolphins critically depends on accurate knowledge of the impacts caused by the interactions. This course provides the information necessary to study these interactions and make appropriate decisions for the conservation of the species. This course provides a wealth of knowledge and information from ongoing research related to marine mammal conservation, achieving an integrated approach to addressing human-cetacean conflicts and advice on their mitigation. This course will introduce students to some of the methods available to assess the impact of human activities on cetacean populations. Similarly, attendees will gain a deeper insight into the various factors that influence the incidental capture of cetaceans, and will learn about the importance of local, national and international policies that aim to protect these species.

 

- Introduction to wildlife research statistics

Statistics is a fundamental pillar in the process of scientific research. Despite this, people who study wildlife often have problems understanding and applying statistical knowledge. The objective of this course is to bring statistics in a simple and applied way to all those students and professionals who want to increase their knowledge on the subject and thus be able to apply it in their studies. This course has been designed taking into account the shortcomings and "fears" of students and professionals when using statistics in their studies thanks to the experience of the instructor acquired in the follow-up of more than 100 masters and doctorates from different universities worldwide. The course includes theoretical lessons accompanied by practical exercises with real data on animal populations and in particular with examples on cetaceans that help participants understand the knowledge necessary to apply the appropriate statistical techniques. This course is a great opportunity for inexperienced people as well as students and professionals to boost their skills in the use of statistics for the study of wildlife.

 

Feel free to contact us to receive the course outline (education@thebdri.com).

 

Dolphin research courses Studying dolphins in Spain Marine mammal research and conservation courses

 

ADDITIONAL INFORMATION

Tailor-made Online Training Course

In addition to regularly scheduled courses, the BDRI can provide tailor-made online training courses to groups or individuals upon request. Personalized courses can be organized for individuals (scientists, university or high-school students...) or groups (e.g. schools, universities and organizations) on a wide range of marine mammal research topics, from basic to advanced levels. Additionally, teaching strategies, language and dates can be adapted to suit individual requirements and learning goals.

 

Languages

Our Online Training Courses can be delivered in English, Spanish, French and Italian.

 

Course Fee

The tuition fee will vary depending on the course, and will be detailed in each case. The tuition fee includes lectures, certificate of attendance and supplementary educational materials. Please contact the BDRI to receive information about tutition fee and dates available (education@thebdri.com)

 

Dates

Our Online Training Courses are held regularly year-round. Follow us on social media (Facebook, Instagram and Twitter) to know when the courses are being offered or feel free to contact us to education@thebdri.com.

 

Platform

Our live classes are usually held on Zoom and start at 20:00h (Madrid Time, UTC+2).

The time of tailor-made courses can be adjusted.

 

Certificate

Within two weeks of the end of the course, all attendees will receive a certificate of attendance. Each certificate bears the official BDRI stamp with the instructor's signature and the participant's name.

 

The training courses are open to anyone willing to learn about marine mammal science.

Anyone intending to receive academic credit for these courses will be responsible for making all arrangements with their educational institutions.

 

HOW TO SIGN UP?

  • To sign up for our courses, feel free to contact us at: education@thebdri.com

     

    When a course date will be announced, we invite you to contact us as soon as possible as places will be given on a first come first served basis.

     

    For any questions related to our courses, feel free to contact us at: education@thebdri.com

  •  

     

    Follow us

    Follow BDRI on Facebook Follow the BDRI on Twitter Follow our Youtube channel Follow the BDRI on Instagram