Notre travail

Le Bottlenose Dolphin Research Institute (BDRI) est un centre de recherche sur l’environnement marin dédié à l’étude et à la conservation des dauphins, baleines et oiseaux marins, ainsi qu’à la formation de jeunes chercheurs. Depuis sa création en 2005, la mission du BDRI est d’étudier la biodiversité marine et de former des scientifiques, étudiants, responsables politiques et le grand public sur la recherche scientifique et la conservation du milieu marin. La réputation du BDRI repose sur la qualité et la quantité d'études scientifiques publiées dans de prestigieuses revues scientifiques internationales. Ainsi, les membres du centre entendent contribuer à l'accroissement des connaissances scientifiques et à la conservation des mammifères et oiseaux marins par la publication d'études basées sur des données obtenues sur le terrain et analysées ultérieurement.

 

Notre expérience en recherche scientifique, l'utilisation de technologies novatrices et notre engagement envers l'éducation et la conservation de l'environnement, font de notre institut une source importante de connaissances sur l'environnement et la biodiversité marine, accessible aux scientifiques, aux responsables politiques et au grand public.

 

Conservación y estudio de cetáceos Estudio de ballenas Conservación y estudio de delfines estudio de delfines

 

  • RECHERCHE - Les scientifiques du BDRI étudient l'écologie et le comportement de la mégafaune marine (principalement des cétacés, des loutres et des oiseaux marins) et leurs interactions avec l'écosystème marin et les activités humaines. Ce travail est réalisé dans des locaux parfaitement équipé pour ce type d'études. Nous travaillons en collaboration avec des entités nationales et internationales grâce à l'utilisation de technologies innovantes. Les scientifiques du BDRI effectuent l'analyse des données recueillies par l'équipe dans les eaux galiciennes mais aussi des données obtenues dans le cadre de travaux menés dans d'autres régions du monde (mer Méditerranée, océan Atlantique et océan Indien).
  •  

  • ÉDUCATION - L'un des objectifs du BDRI, est de former de futurs scientifiques à l'étude des mammifères marins en offrant une grande variété de programmes aux étudiants dans toutes les étapes de leur carrière universitaire. Ces programmes permettent aux étudiants et aux personnes intéressées à travailler aux côtés de scientifiques dans le développement de projets de recherche scientifique sur la mégafaune marine (dauphins, baleines, marsouins, loutres et oiseaux marins) dans un des écosystèmes les plus productifs du monde (Galice, Nord-Ouest de l'Espagne). Nos programmes éducatifs visent à préparer les étudiants à une carrière professionnelle dans la recherche sur les mammifères et oiseaux marins et dans la conservation du milieu marin.
  •  

  • CONSERVATION - Notre équipe vise à accroître les connaissances et les préoccupations du grand public sur l'importance de la conservation du milieu marin par la publication d'études scientifiques réalisées à partir de la collecte et de l'analyse de données de terrain, pouvant fournir de nouvelles informations objectives et précises. Bien que les cétacés (dauphins, baleines et marsouins) soient aujourd’hui protégés par les lois européennes et espagnoles, il est indispensable d'élargir les connaissances à leur sujet par la recherche et la formation, afin de développer des mesures de conservation efficaces. Toutes les espèces de cétacés sont inscrites à l'annexe IV de la Directive Habitat de l'Union européenne (92/43/CEE) en tant "qu’espèces nécessitant une protection stricte". À ce titre, ils doivent faire l'objet d'évaluations périodiques de conservation qui tiennent compte de leur abondance, de leur répartition et des menaces auxquelles ils sont exposés. En ce sens, la connaissance des populations de mammifères marins et de leurs relations avec d'autres populations, devrait être une condition préalable indispensable à la création d'unités de gestion appropriées et à la définition de futures zones spéciales de conservation, comme l'exige la directive 92/43/CEE sur l'habitat.
  •  

    Investigación y conservación de cetáceos Investigación cetáceos Conservación cetáceos Estudios sobre delfines

    Origine du BDRI

     

    En 1999, l'organisation non-gouvernementale italienne "Accademia del Leviatano" a lancé le projet "Dolphin" en Sardaigne (Italie) en collaboration avec Dr. Bruno DÍAZ LÓPEZ. Le projet s'est poursuivi jusqu'à la création en 2005 du Bottlenose Dolphin Research Institute (BDRI), fondé par Dr. Bruno DÍAZ LÓPEZ. Au fil des ans, le projet s'est développé, couvrant une zone plus vaste et étudiant non seulement les grands dauphins, mais aussi d’autres espèces de dauphins, de baleines, et d’oiseaux marins dans différentes parties du monde. C'est en 2014 que le siège du BDRI a déménagé en Espagne, en Galice, pour lancer de nouveaux projets dans l'océan Atlantique.

     

    Estudio de tortugas marinas Estudio de delfines Estudio de cetáceos Conservación de delfines

     

    Découvrir notre zone d'étude (O Grove, Galice, Espagne)...

    Découvrir nos projets de recherche...

    Découvrir nos publications scientifiques...

    Ce que dit la presse à propos du BDRI...

     

    Suivez-nous

    Follow BDRI on Facebook Follow the BDRI on Twitter Follow our Youtube channel Follow the BDRI on Instagram

Our work

The Bottlenose Dolphin Research Institute (BDRI) is an independent marine science center dedicated to research, education, and conservation of marine biodiversity. We study marine biodiversity and educate scientists, students, decision-makers, and the public thanks to the cooperation with multiple partners. BDRI’s reputation and success rests solidly on its ability to publish multiple scientific studies in prestigious scientific journals.

 

Our field research experience, innovative technology, and commitment to research, education, and conservation make our institute an important source of knowledge about marine biodiversity and the environment for scientists, decision-makers, students and the public.

 

Marine mammals research Blue whale in Galicia Field research on marine biology Studying dolphins and whales in Spain

 

  • RESEARCH - Working in world-class facilities, collaborating with national and international partners, and using new technologies, scientists at the BDRI are pursuing new research on marine megafauna, its ecology, behaviour and  relationship with the rest of the planet, including human society. BDRI scientists perform laboratory-based investigations as well as field studies in O Grove and surrounding Galician waters as well as in other places around the globe (Mediterranean Sea, Atlantic and Indian Oceans).
  •  

  • EDUCATION - One of the aims of the BDRI is to train future marine mammal scientists by offering a wide range of programs and opportunities for students at all stages of their careers. These programs enable aspiring marine scientists to work alongside leading marine biologists as they undertake ground-breaking research on the charismatic marine mega-fauna in one of the most productive oceanic regions in the world (Galicia, North-western coast of Spain). Our educational programs aim to prepare students for a professional career in marine mammals and marine birds research, and conservation of the marine environment.
  •  

  • CONSERVATION - Our team seeks to expand the public's knowledge and concern for our marine environment by adding scientific information through the publication of collected and analysed field data. The BDRI carry out regular assessments of the conservation status of marine mammals in different parts of the world monitoring abundance, distribution and the pressures and threats experienced by these species. Cetaceans are protected by European and Spanish laws, but in order to develop effective protection guidelines, education and research is necessary to find out much more about them, and the pressures they face. Cetacean species are listed on Annex IV of the European Union’s Habitats Directive (92/43/EEC) as “in need of strict protection”. As such, they require regular assessments of their conservation status which covers abundance, distribution and the pressures and threats experienced. Understanding the structure of any marine mammal population and their relationship with other populations should therefore be a pre-requisite to establishing appropriate management units and defining future Special Areas for Conservation as required by the EU Habitats Directive (92/43/CEE).
  •  

    Marine mammals research and educational programs Field research on marine biology Studying dolphins and whales in Spain Marine conservation programs

    Background of the BDRI

    In 1999 the Italian non-profit research organisation “Accademia del Leviatano” started the "Dolphin-project" in Sardinia (Italy) in collaboration with Dr. Bruno DÍAZ LÓPEZ, a zoologist with more than 20 years of experience as a cetacean researcher in different parts of the world. The project continued and in 2005, the Bottlenose Dolphin Research Institute (BDRI) was established by Dr. Bruno Díaz López. Over the years, the project grew to encompass a wider area and a more diverse range of issues. In 2014, the BDRI moved to Atlantic waters (Galicia, North West of Spain) to discover a new area, to study more species, and create new projects.

     

    Sea turtle in Mediterranean waters Bottlenose dolphin research Studying dolphins and whales in Mediterranean waters BDRI field research on dolphins interaction with human activities

     

    Learn more about BDRI study area (Galicia, NW Spain)...

    Learn more about BDRI research projects...

    Read what the press said about BDRI...

    Read BDRI scientific publications...

     

    Follow us

    Follow BDRI on Facebook Follow the BDRI on Twitter Follow our Youtube channel Follow the BDRI on Instagram